sophrologie, hypnose, méditation, l art énérgétique

Les séances collectives hebdomadaires durent environ 1 heure.

Leurs contenus est un savant mélange d 'exercices de respirations *, de relaxations (dynamique ou passive) de visualisations et de méditations.

                           Tout ceci en pleine conscience!

Les postures sont adaptées à chacun selon les possibilités de chacun (debout, allongé, assis au sol ou sur une chaise)

 Pour votre confort un tapis et un plaid vous seront nécéssaires.

Toutes ces techniques peuvent êtres pratiquées à la maison afin de les intégrer plus rapidement, la répitition de celles-ci est un gage de reussite!!

* respiration optimale, alternée, exercice de cohérence cardiaque

 

Les séances proposées en cabinet durent environ 1heure pour les adultes et 45 minutes pour les enfants.

 

La sophrologie

Science qui étudie la conscience, la sophrologie est une thérapeutique qui s'utilise dans les hôpitaux et en ville pour soulager, aider et faire davantage participer le patient au processus de sa guérison.
Elle vise à résoudre un certain nombre de problèmes, à développer une personnalité plus harmonieuse et à renforcer l'équilibre entre comportement, émotions et pensées.
C'est le neuropsychiatre Alphonso Caycedo qui fonde la sophrologie en 1960.
Il l'a défini comme étant l'étude de la conscience, de ses modifications physiques, psychiques et physiologiques pour la modifier. Il s'est inspiré des techniques de relaxations comme le training autogène de Schult, du yoga , du Zen  ainsi que des moyens plus anciens susceptible de modifier l'état de conscience comme l'hypnose.
Considérée comme une version modernisée de l'hypnose, la sophrologie permet de mettre à jour tensions et blocages pour les dépasser, d'acquérir notre autonomie, une plus grande confiance en soi …
Celle est une des meilleures méthodes de connaissance de soi de développement personnel

 L' hypnose thérapeutique( cabinet seulement)

L 'hypnose est un état très intense de concentration et d'absorbtion intérieure.La partie critique de votre esprit se met alors en sommeil, ce qui permet à vos facultés imaginatives et créatrices de passer au premier plan.L hypnose est une façon de communiquer directement avec l'esprit inconscient.Lorsque vous êtes dans cet état , vous avez accès à des ressources, des talents et des capacités qui échappaient auparavant à votre contrôle immédiat.

L'hypnose permet de remodeler et de changer votre propre réalité de manière à avancer vers ce que vous voulez, et à vous éloigner de ce que vous ne voulez pas.

D'une part nous vivons dans le monde extérieur, constitué par tout ce qui nous entoure.D'autre part, nous avons un monde intérieur.Et c'est ce monde intérieur qui détermine tout ce que nous faisons,pensons,ressentons.Ainsi, modifier les shémas de pensée qui nous desservent , permet d'agir différemment et d'obtenir de meilleurs résultats.

 

La relaxation

Bien que dans le langage populaire elle soit synonyme de technique antistress de détente, elle recouvre pour le thérapeute médical et para médical une dimension psychologique plus complexe: Elle met en effet en jeu l'ensemble de la personnalité du sujet et est donc en lien avec son affectivité et son psychisme.
La relaxation est un moyen d'apaiser les tensions qu'elles soient physiques ou
Psychologiques pour se ressourcer, renforcer sa vitalité, sa santé.
Elle vise par divers moyens (psychiques ou physiques) à obtenir un bien-être général du corps et de l'esprit, à entrer en soi même pour mieux se connaître, maîtriser son stress, ses émotions et plus généralement à établir une meilleure communication avec le monde environnant.
Elle est un moyen thérapeutique préventif ou curatif à la portée de tous.

 

La méditation pleine conscience ( mindfulness)

Dans les traditions orientales, la méditation est une médecine du corps et de l 'esprit.

Méditer est un voyage vers soi même.

 

La méditation est l’ art de ralentir et concentrer l’esprit.

Un esprit rempli d’émotions négatives et de pensées dispersées ne peut pas être apaisé. Afin de bien méditer nous devons d’abord calmer l’esprit  à l’aide de concentration et de pensées positives. La méditation  et la pensée positive sont  des clés importantes pour atteindre la paix de l’ esprit.Si nous pratiquons ainsi avec patience, les pensées distrayantes diminueront progressivement et nous éprouverons un sentiment de paix intérieure et de détente. 

Ref : L 'esprit est son propre médecin (le pouvoir de guérison de la méditation) de Jon Kabat-Zinn et Richard Davidson

 

 

La marche méditative (ateliers mensuels)

Marcher en pleine conscience…. en silence… pour mieux écouter ce qui se passe à l’intérieur…

 Cette posture mentale est la capacité à considérer tout ce qui vient à la conscience :

– sensation, émotion, pensée, en étant à la fois complètement présent et détaché.

  La marche méditative est un excellent support qui peut induire la détente et l’ouverture de l’esprit, c’est   une expérience impliquant des sensations et des perceptions, mais aussi un voyage intérieur qui réveille la mémoire corporelle et amène à connaître sur soi des choses que l’on ignorait.

 

Le hashya Yoga ou Yoga du Rire( ateliers mensuels)

Depuis l'antiquité les médecins préconisent 10 minutes de rire par jour pour se maintenir en bonne santé.
En 1939 les Français riaient 19 minutes par jour, en 1983 6 minutes, en l'an 2000 1 minute de rire quotidien et aujourd'hui 7% d'entre eux estiment ne jamais rire.
Le rire est un phénomène humain complet qui joue un rôle fondamental au carrefour des manifestations musculaires, respiratoires, nerveuses et psychiques de l'individu.
Le rire est un exercice musculaire, une technique respiratoire, le rire libère des endorphines cérébrales, le rire est un stimulant psychique, par son action sur le système neurovégétatif il combat le stress. (DR Henri Rubinstein, La psychosomatique du Rire)
Et vous combien de temps riez-vous par jour?


La sophropédagogie sportive( en entreprise ou cabinet uniquement)

Confiance, motivation, concentration, habilité mentale…tout cela se travaille.
La préparation mentale à l'aide de la sophrologie est indispensable aux sportifs pour optimiser leurs préparations physiques et technico-tactiques.
La plupart des compétiteurs savent parfaitement que ce qui fait la différence c'est le mental, la maîtrise psychologique.
Pourquoi une préparation mentale ?
Pour atteindre les objectifs suivants:

Favoriser la récupération après l'effort
Se dynamiser physiquement et psychologiquement avant l'effort
Améliorer la qualité du sommeil
Apprendre à aborder positivement les évènements
Gérer le stress
Renforcer la confiance en soi
Développer les facultés de concentrations, de mémorisations de motivation
S'adapter à son environnement..

 

Techniques de lâcher prise


Le lâcher prise c'est:
- Accepter l'imprévu
- Accepter l'inconnu
- Ne plus résister à ce qui se présente
- Accepter la vie comme elle vient

Le lâcher prise c'est modifier son interprétation et son regard, c'est aussi faire le deuil de quelques chose a quoi on tenait, pardonner et mettre son attention sur ce qui est ici et maintenant.
Méthodes utilisées pour lâcher prise: -
- Relaxation dynamique et /ou statique
- Improvisation
- Exercices basés sur le souffle…      l 'écriture de soi.....

Grâce à son caractère public le travail de groupe permet d'apprendre à assumer vraiment ce que nous sommes et ce que nous vivons. Il nous permet de faire face dans cette micro société aux mêmes situations que nous connaissons dans la vie.
L'improvisation est une technique puissante de lâcher prise car elle redonne à l'autre une chance de s'étonner de se surprendre de se découvrir autrement. Elle permet de repousser ses propres limites, d'appréhender ses peurs, d'accéder à une plus grande connaissance de soi, une meilleure ouverture a soi.
Par la rencontre et l'accueil de l'imprévu, permettre qu'émerge autre chose: ce qui vient de soi malgré soi.

La relaxation coréenne ou massage coréen: ( ateliers mensuels)

Tonique, douce, fluide et vibrante, le massage Coréen est une technique de relaxation ancestrale. Par un jeu d'étirements, de bercements et de vibrations douces qui se propagent à travers tout le corps, il surprend le corps et l'invite à se laisser aller tout en déconnectant le mental. Il s'en suit une détente profonde et une réappropriation de son corps. Les avantages de ce massage se font sentit sur tout l’organisme. Un massage thérapeutique dont les bienfaits se font sentir dans tout votre corps : fascias, articulations, intestins, mais aussi sur le psychisme. Elle participe au recouvrement de l'équilibre intérieur et permet de se sentir en harmonie avec soi-même et ce qui nous entoure.

 

 

Le magnétisme

La sophrologie et la pratique de la méditation permettent de développer notre intuition, une meilleure connaissance de soi, d'aiguiser notre ressenti....

(Etymologiquement, le mot intuition signifie la vue immédiate et la compréhension spontanée)

Dans ma famille on a du "magnétisme" on connait des "secrets"...c'est naturellement que je me suis intéressée au magnétisme, ça fait partie d'une suite logique me semble t-il.

Ma tante vieillissante  partage avec moi son "secret" de famille, elle est "coupeur de feu".

Je m'entraine sur mes amis, ma famille , ça marche ! L'herpes, le zona, la varicelle et les brûlures.

Dans le même temps je reprends contact avec une psychologue clinicienne que je connaissais depuis 15 ans. Sans nouvelles depuis 2 ans, elle m'apprend qu'elle est à 1 an de sa retraite, qu'elle a passé ses 10 dernières années à la recherche, recherche sur les énergies vitales, le magnétisme, le pouvoir des mains, passionnée par ces forces invisibles.Elle me dit que si je le souhaites, elle veut bien alors me transmettre ses connaissances. Elle me sait "prête".

Avant de partir à la retraite elle me forme, m'apprends les différentes techniques, les polarités. Toutes les semaines je me rends à son cabinet, elle teste pendant un an mon énergie, mon envie d'aider encore l'autre, mes motivations, mon magnétisme.

Et me dit un jour que je n'ai plus besoin d'elle, que je peux et dois aider les autres avec amour , ne jamais douter.

 

Aujourd'hui , je soulage , je soigne , je donne le meilleur de moi même à chaque personne que je reçois, je me souviens de Marie Hélène , de son dévouement, de son amour de l'autre.

Elle me guide. 

La médecine traditionnelle et le magnétisme ne sont pas incompatibles bien au contraire , elles se complètent .

Il peut être  dangereux et il est déconseillé d'intérrompre un traitement médical sans l'avis de votre médecin traitant.

 

Écrire un nouveau commentaire: (Cliquez ici)

123siteweb.fr
Caractères restants : 160
OK Envoi...
Voir tous les commentaires

Commentaires

01.04 | 10:41

bonjour, je recherche un centre de méditation zazen ou sophrologie
le plus proche de Boisseron.
Eric.

...
17.05 | 22:09

Bonjour,
Ma belle fille est enceinte de 4,5 mois. Votre pratique est-elle adaptée à son état ? Avez-vous un cabinet ? Pourriez-vous m'informer des tarifs ?Merci

...
29.01 | 19:05

Isabelle , une petite fée bienfaisante ... Quelle rencontre ! J'en suis toute émue . Mamine de Saint just

...
25.04 | 12:25

Merci à vous toutes pour vos beaux témoignages, j'essai de faire de mon mieux et grâce à vous je m'améliore!! toute rencontre est l'occasion d'un changement,biz

...
Vous aimez cette page
Bonjour !
Créez votre site web tout comme moi! C'est facile et vous pouvez essayer sans payer
ANNONCE