Découvrir la sophrologie

Qu'est ce que la sophrologie ?

La sophrologie Du grec ancien So : harmonie, sain, équilibre

                                   Phren : esprit, conscience

                                                               Logos: étude

 "La sophrologie est une méthode qui mobilise le potentiel de l’être humain. Par son entraînement elle active positivement les capacités et ressources de l’individu et renforce les structures saines de la personnalité. Elle développe les capacités d’adaptation à la vie actuelle ,elle s'adresse à tous.»

C'est le professeur Alphonso Caycedo en 1960 qui a mis au point la sophrologie.

Il l'a défini comme étant l'étude de la conscience, de ses modifications et des moyens physiques: relaxation musculaire. Physiologiques: Respiration, échanges gazeux, Ph du sang, et Psychologiques : Imagerie mentale pour la modifier. .

Il s'est inspiré des techniques de relaxation comme le TA (training autogène) ainsi que des techniques modernes ou plus anciennes susceptibles de modifier l'état de conscience( hypnose). Il fait évoluer sa méthode en s’initiant au cours de ses voyages, au yoga en Inde, au zen au Japon. Il en rapporte des techniques tout en se défaisant du contexte religieux et philosophique.

C’est de l’exploration de toutes ces méthodes, ainsi que de la rencontre entre l’Orient et l’Occident que le docteur Caycedo fera de la « sophrologie » une méthode psycho-corporelle permettant aujourd’hui à qui le souhaite de maîtriser l’équilibre corps et esprit en utilisant ses propres ressources.

 L'école française a précisé que la sophrologie apprend à chacun à se prendre en charge globalement, tant sur le plan mental qu'au niveau du corps. Elle s'adresse à toute personne qui aspire à la réussite de ses études, de ses loisirs, de sa vie professionnelle, familiale et affective.

La sophrologie, comment ça marche ?

Nos comportements inexplicables, nos peurs irraisonnées, nos doutes sans fondements, prennent leur source dans notre inconscient. L’inconscient, dépositaire des mémoires d’événements stressants, vécus et occultés, dans notre petite enfance ou même in –utéro. Ces souvenirs diffus mais prêts à ressurgir peuplent les couches de l’inconscient individuel et collectifs. Ils se manifestent sous forme de cauchemars, ou ce qui est plus grave, paralysent notre liberté d’action, notre épanouissement et notre évolution en obérant notre clarté d’esprit, au profil de pulsions incontrôlables.

La sophrologie est un merveilleux moyen pour y parvenir sans souffrance.

L’état Alpha, à la limite de l’état de veille et du sommeil est aussi la frontière entre le passé et l’avenir et la franchir correspond à nous libérer de toutes les entraves à la maitrise de nous même et de notre devenir.

NOTA BENE: A l 'inverse de l' hypnose ou d'autres techniques plus directives la sophrologie ne fait que proposer. Elle insite à découvrir , expérimenter ,à ressentir...libre à vous de décider de votre niveau d'implication dans la démarche.

Écrire un nouveau commentaire: (Cliquez ici)

123siteweb.fr
Caractères restants : 160
OK Envoi...

france | Réponse 01.04.2017 10.41

bonjour, je recherche un centre de méditation zazen ou sophrologie
le plus proche de Boisseron.
Eric.

olivares | Réponse 05.09.2013 00.19

Merci à la sophrologie, mais un TRES GRAND MERCI a toi isabelle pour ce que tu m'as appris et ce que tu m'apprendras encore!!!

Voir tous les commentaires

Commentaires

01.04 | 10:41

bonjour, je recherche un centre de méditation zazen ou sophrologie
le plus proche de Boisseron.
Eric.

...
17.05 | 22:09

Bonjour,
Ma belle fille est enceinte de 4,5 mois. Votre pratique est-elle adaptée à son état ? Avez-vous un cabinet ? Pourriez-vous m'informer des tarifs ?Merci

...
29.01 | 19:05

Isabelle , une petite fée bienfaisante ... Quelle rencontre ! J'en suis toute émue . Mamine de Saint just

...
25.04 | 12:25

Merci à vous toutes pour vos beaux témoignages, j'essai de faire de mon mieux et grâce à vous je m'améliore!! toute rencontre est l'occasion d'un changement,biz

...
Vous aimez cette page
Bonjour !
Créez votre site web tout comme moi! C'est facile et vous pouvez essayer sans payer
ANNONCE