Page standard

L'hypnose thérapeutique c'est quoi ?

L'hypnose est un état psychologique particulier qui revêt certains attributs physiologiques, similaires superficiellement à un sommeil et marqué par le fonctionnement de l'individu à un niveau d'attention autre que l'état de conscience ordinaire.C' est un état très intense de concentration et d'absorbtion intérieure.La partie critique de votre esprit se met alors en sommeil, ce qui permet à vos facultés imaginatives et créatrices de passer au premier plan.

L' hypnose est une façon de communiquer directement avec l'esprit inconscient.Lorsque vous êtes dans cet état , vous avez accès à des ressources, des talents et des capacités qui échappaient auparavant à votre contrôle immédiat.Cela permet de remodeler et de changer votre propre réalité de manière à avancer vers ce que vous voulez, et à vous éloigner de ce que vous ne voulez pas.

D'une part nous vivons dans le monde extérieur, constitué par tout ce qui nous entoure.D'autre part, nous avons un monde intérieur.Et c'est ce monde intérieur qui détermine tout ce que nous faisons,pensons,ressentons.Ainsi, modifier les shémas de pensée qui nous desservent , permet d'agir différemment et d'obtenir les changements.

Ce que n'est pas l' hypnose, dissiper les idées fausses

La tendance des médias,du cinéma et de la littérature à privilégier le sensationnel, est à l'origine de nombreux malentendus et idées fausses sur l'hypnose.

Prenons quelques minutes pour éclaircir certains points:

1)L'une des idées fausses les plus répandues sur l'hypnose est qu'il s'agit d'une forme de contrôle de l'esprit, rien n'est plus éloigné de la vérité.En fait l'hypnose est un processus de collaboration, le sujet doit rester impliqué à tout moment, il conserve à chaque instant le controle de son esprit ( répondant souvent aux questions posées par l'hypnotherapeute avec facilité).

2)Sommeil: l'hypnose est aussi très différente du sommeil.Le sujet ne perd pas conscience et reste alerte durant tout le processus.

 

3)révéler les secrets: Sous hypnose le sujet travaille avec des niveaux de conscience profonds, dont la responsbilité principale est de protéger la personne concernée.Cela signifie que la personne garde sous clefs tout ce qu'elle ne veut pas révéler.

4)Seuls les gens peu intelligents peuvent être hypnotisés:Cette idée fausse est liée au préjugé selon lequel l hypnothérapeute tente de prendre le contrôle sur l'esprit de la personne.

5) Sous hypnose on entend rien: Sous hypnose le sujet entend et reste très conscient de tout ce que dit l hypnothérapeute.Pour que le travail puisse opérer le sujet doit suivre et entendre les suggestions proposées .

En réalité , excepté quelques cas exceptionnels, n'importe qu'elle personne ayant un cerveau biologique fonctionnel peut être hypnotisée.L 'hypnose est liée à la concentration et à l'attention, ainsi qu'à l'utilisation des pouvoirs de l'imagination pour creer des expoériences et des mondes nouveaux à l'intérieur de nous-même.

Y a-t-il un danger ?

L'hypnose Auréolée d'un certain mystère, l'hypnose évoque à tort une sorte de pouvoir occulte de celui qui l'utilise. Ne vous inquiétez pas, son influence sur votre inconscient n'est pas toute puissante. Il y a des "sécurités" dans notre cerveau qui nous empêchent de faire quelque chose de contraire à nos valeurs. Si vous vous mettez à faire un strip-tease commandé par un hypnotiseur de foire, ce n'est pas qu'il vous contrôle, mais plutôt que vous possédez quelques pulsions exhibitionnistes !

Comment ca se passe?

1)Collecte d'informations, ce processus est appelé amnanèse et est essentiel pour faire du bon travail.Connaitre les raisons qui ont poussé la personne à consulter un hypnothérapeute.En général le thérapeute prend des notes et collecte ses informations à l'aide d'un questionnaire .

2)Discours pré-hypnotique:Il consiste a expliquer ce qu'est l'hypnose et comment elle fonctionne.L 'essentiel est que la personne qui consulte est l'information dont elle a besoin pour qu'elle soit à l'aise et participe.

3)Induction= sorte de rituel qui entraîne l'état hypnotique.L'induction consite a ramener l'attention du sujet sur un point aiguisé de concentration.Son attention est attirée vers l'intérieur pour rechercher les sensations qu'il n'obtient pas à l'extérieur.

4) Approffondissement: techniques visant à approfondir l'état hypnotique .

5) Les phénomènes hypnotiques:Films intérieurs, imagerie mentale, ancrage...

6)Emergence: à la fin de la séance le thérapeute ramène la personne à une conscience normale et quotidienne.Par un processus progressif qui permet à la personne de se réorienter naturellement,sorte de son étét de relaxation pour que son corps reprenne une tension musculaire normale.

7) feedback : échanges sur le vécu , les ressentis

 

 

Pourquoi faire?

 Les indications sont très larges et concernent en fait une très large gamme des problématiques humaines, psychologiques et somatiques : angoisses, troubles névrotiques, arrêt du tabac, perte de poids, stress, énurésie, insomnie, phobies, allergies, traumatismes, deuils, tocs (troubles obsessionnels compulsifs), timidité, etc. mais aussi, anesthésie hypnotique, préparation mentale (chirurgie, sport, examen), résolution de conflit, apprentissages, développement personnel, etc. Les contre-indications dépendent surtout de l'expérience du thérapeute. Classiquement, elle est contre-indiquée en cas de troubles psychotiques et de paranoïa. Mais ici encore, tout dépend à la fois de l'expérience du thérapeute, de la qualité de la relation avec le patient

Écrire un nouveau commentaire: (Cliquez ici)

123siteweb.fr
Caractères restants : 160
OK Envoi...
Voir tous les commentaires

Commentaires

01.04 | 10:41

bonjour, je recherche un centre de méditation zazen ou sophrologie
le plus proche de Boisseron.
Eric.

...
17.05 | 22:09

Bonjour,
Ma belle fille est enceinte de 4,5 mois. Votre pratique est-elle adaptée à son état ? Avez-vous un cabinet ? Pourriez-vous m'informer des tarifs ?Merci

...
29.01 | 19:05

Isabelle , une petite fée bienfaisante ... Quelle rencontre ! J'en suis toute émue . Mamine de Saint just

...
25.04 | 12:25

Merci à vous toutes pour vos beaux témoignages, j'essai de faire de mon mieux et grâce à vous je m'améliore!! toute rencontre est l'occasion d'un changement,biz

...
Vous aimez cette page
Bonjour !
Créez votre site web tout comme moi! C'est facile et vous pouvez essayer sans payer
ANNONCE